Peinture de facade : conseil pour votre maison

Maison avec un côté de façade ancien et l'autre repeint.

Protection et décoration de la maison

La peinture extérieure d’une maison joue deux rôles essentiels : la protection et l’embellissement des murs. Lors du choix du revêtement, un compromis doit être trouvé entre ces deux paramètres, l’aspect pratique et esthétique, et ce dans les limites du budget dont vous disposez.

Cette décision ne doit donc pas être prise à la légère puisque repeindre une façade reste un investissement coûteux et dont les effets vous engagent pour quelques années. Tout d’abord parce qu’une peinture constitue une protection contre le vent, le soleil, la pluie, l’humidité, le gel, elle doit être résistante dans le temps. En outre, les murs extérieurs d’une habitation sont visibles par tous, à commencer par vous-mêmes. Si votre maison représente votre caractère et votre personnalité, vous vous sentirez bien chez vous. Profitez ainsi de la rénovation de votre façade pour lui donner une touche personnelle! Attention cependant à garder une vision globale de votre bien car ce dernier doit s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant.

Couleur et normes pour les façades

Suivant la situation géographique de votre maison – rue passante d’une grande ville, à la campagne, tradition architecturale de votre région-, vous devrez respecter les réglementations, aussi bien pour les couleurs et teintes que pour la sécurité lors des travaux.
Pour connaître les démarches à effectuer, renseignez-vous auprès des professionnels du secteur ou de votre mairie. Celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre.

Tarifs des artisans façadiers : comparez les prix

Les prix peuvent varier énormément suivant la surface des murs à peindre, la qualité des matériaux utilisés, le délai imposé ainsi que les artisans engagés. Pour vous faire une idée la plus juste possible des différentes possibilités qui s’offrent à vous, nous vous conseillons vivement de demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence et négocier. C’est pourquoi toutes les demandes effectuées par notre site sont envoyées jusqu’à 5 professionnels :

Obtenez plusieurs devis pour la peinture de votre maison

Des aides peuvent être mises en place par la région ou les communes pour inciter à la rénovation. Celles-ci peuvent prendre la forme de crédits d’impôts ou de réduction auprès des professionnels du bâtiment.

Type de maison : trouvez un professionnel local

Selon votre zone de résidence, vous opterez (ou devrez opter) pour une façade à l’aspect local marqué. Cela peut demander des compétences bien spécifiques. Ainsi les façades des maisons alsaciennes se distinguent des maisons normandes, provençales ou encore bretonnes. Elles diffèrent non seulement dans leurs aspects (teintes, brillance, texture) mais elles ne sont pas non plus de même nature car les matériaux de construction des logements (briques, parpaings, grès, calcaires, pierres apparentes etc.) et les conditions climatiques (températures, humidité, luminosité), ne sont pas les mêmes.

Pour vous assurer un résultat optimal ainsi qu’un travail respectueux des normes, nous vous conseillons de faire appel à des artisans de votre région. La demande de devis ou de conseil est gratuite : contact façadier proche de ma maison.

Repeindre sa façade soi-même : conseils importants

Pour ceux qui désirent se lancer seuls dans la rénovation de leur façade en vue de la repeindre, voici quelques conseils pour obtenir le meilleur résultat possible.

  • choisissez la peinture en fonction des matériaux de la façade  (ex : une lasure conçue pour un bois traité ne sera pas forcément adaptée à un bois brut). Même si ces précautions vous semblent relever du bon sens, demandez l’avis de personnes averties pour éviter les mauvaises surprises. Il existe de nombreux types de produits : peinture Pliolite, siloxane, acrylique, enduits… Prenez aussi en compte votre situation géographique (règlementations locales) ainsi que les contraintes auxquelles sont exposées vos murs (soleil, pluie, froid).
  • préparez les murs (lavage, enlever l’ancienne peinture dans le cas d’une maison ancienne, application d’un apprêt si celle-ci est neuve, etc) pour que la peinture puisse accrocher au mieux. On dit toujours que c’est la phase de préparation qui est la plus importante et qui détermine la longévité de votre peinture.
  • n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous rencontrez des difficultés, comme par exemple l’installation d’un échafaudage pour façade. Les économies réalisées seront vite perdues si vous êtes obligés de recommencer les travaux deux ans plus tard.