Peinture Pliolite® : qu’est ce que c’est?

Pots de peinture de différentes couleurs

Peinture Pliolite® : définition

De quoi s’agit-il? Dans quel cas utiliser ce type de peinture? Dans quel but? Quel coût? Quelle marque? Autant de questions qu’il faut se poser avant de choisir la peinture que vous allez utiliser sur votre façade.

Créées dans les années 60, ces peintures utilisent une résine synthétique et ont été élaborées pour résister aux contraintes extérieures souvent importantes du soleil, de l’humidité, de la pluie, des embruns marins ou encore des températures négatives de certaines régions. Leur durée de vie est estimée entre 10 et 15 ans suivant les conditions météorologiques.

Avantages et inconvénients

Les avantages: facile d’emploi, les peintures pliolites peuvent être utilisées et appliquées directement sur des murs extérieurs déjà peints, à condition bien-sûr que l’ancienne peinture ne s’effrite pas, y compris en milieu humide. Elles offrent également une bonne résistance dans le temps. Pour les pros, ces produits sont un investissement moins risqué car les pots neufs peuvent être gardés plus longtemps que la plupart des autres produits (plus de 5 ans).

Les inconvénients: les tarifs sont plus élevés que pour une peinture standard. Le confort d’utilisation est moindre en raison de l’odeur des solvants, le temps que la peinture sèche et que les solvants s’évaporent. Les risques de projections sont plus importants que pour une peinture classique car la peinture pliolite est plus épaisse, et sont nocifs pour l’environnement.

Peinture Pliolite® ou Hydro Pliolite® ?

Plus récente, la peinture Hydro Pliolite® combine les avantages de la peinture Pliolite® et ceux des peintures acryliques. Cette nouveauté permet de rendre le produit beaucoup plus écologique puisqu’il n’y a plus d’évaporation de solvant dans l’air lors du séchage. Cela entraîne quelques contraintes lors de l’application : il faut attendre une météo favorable, c’est-à-dire éviter la pluie ou les gelées comme toutes les peintures à base d’eau. Une fois sec, il est par contre résistant à l’eau, au froid, aux chaleurs et le rendu des couleurs est meilleur dans le temps que son homologue à base de solvants.

Prix et tarifs

Même si la marque a été déposée, de nombreux fabricants proposent leur propre peinture Pliolite. Cela permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir des prix raisonnables pour l’utilisateur, qu’il soit professionnel ou particulier. Pour garantir la qualité des produits, le fabriquant doit répondre à un certain cahier des charges pour obtenir le label.

Les prix varient d’une marque à une autre et dépendent de la quantité achetée. Cependant, on peut en trouver de bonne qualité entre 10 et 20 euros le litre. Pour la peinture Hydro Pliolite en revanche, il faut souvent compter le double.

Entrez en contact avec des professionnels

Pour réaliser au mieux l’application de ce type de produits, nous vous conseillons d’entrer en contact avec des artisans façadiers de votre région qui sauront vous conseiller au mieux, à la fois pour le choix de la peinture à utiliser que pour son application.

Les demandes de devis effectuées via notre site internet sont totalement gratuites et vous permettent d’obtenir des réponses précises et rapides. Vous pourrez ainsi chiffrer les travaux de votre projet :

Obtenez plusieurs devis avec de la peinture Pliolite.

Utilisation : supports, application, entretien

La peinture Pliolite est spécialement conçue pour être appliquée sur tous types de façades (briques, pierres, ciment, enduit, crépi…) hormis le bois. Pour celui-ci, il est préférable d’utiliser une lasure ou un vernis d’extérieur résistant aux intempéries et aux conditions climatiques locales (air marin, fortes gelées, soleil, etc).

Son utilisation est particulièrement efficace sur des matériaux poreux ou micro-poreux et l’application mono-couche se fait en général au rouleau, voire à la brosse ou au pistolet. Attention: pour l’application au pistolet, le produit requiert une buse spéciale en raison de son épaisseur.

L’entretien est presque inexistant. Il est néanmoins possible de nettoyer votre façade à l’eau à l’aide d’un karcher par exemple. Pour ce faire, placez-vous à bonne distance du mur, surtout si la façade a déjà un certain âge pour ne pas créer d’amorce de rupture de la peinture avec les hautes pressions. Si le produit posé est de bonne qualité, sa durée de vie est normalement supérieure à 10 ans (conditions extrêmes mises à part).

Dans le cas de conditions particulièrement éprouvantes pour les peintures (maison en bord de mer, façades exposées au soleil, etc), il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques qui contiennent, en plus des résines, des additifs pour lutter contre les champignons, le sel, les algues ou encore les moisissures.

Quelques fabricants et marques

Voici une liste non exhaustive de fabricants et distributeurs:

  • Leroy Merlin
  • Zolpan
  • Tollens
  • Seigneurie
  • Castorama
  • Renaulac
  • Innova

Si vous êtes un fabricant de ce type de peinture, vous pouvez nous contacter pour que nous ajoutions votre marque à cette liste : contact peinture Pliolite.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site d’Eliokem, dépositaire de la marque Pliolite®.

Teintes et couleurs

Il existe de nombreuses couleurs prêtes à emploi : gris, ton pierre, couleurs vives, etc. Il est aussi possible d’obtenir une teinte personnalisée dans les magasins spécialisés. Attention à ne pas utiliser de colorants pour peinture acrylique ou « universelle » (sauf avec les peintures Hydro Pliolite®).

4 Commentaires

  1. raspal :

    Peut-on peindre une piscine avec une peinture Hydro Pliolite ?

    • Benhoui :

      Oui on peut… mais il faut la vider avant! Car il faut un temps sec.

  2. BARBER :

    En 1991, j’ai traité la couverture de ma maison en tuiles Bisch DB 10 de Seyssuel en y appliquant 2 couches de pliolite.

    22 ans après je viens de traiter ma couverture tuiles béton après nettoyage et démoussage en projetant à l’airless 2 couches de pliolite solvantée.
    Très satisfait du comportement de cette peinture , je souhaiterai y apporter une touche esthétique supplémentaire en pulvérisant un verni incolore compatible , est-ce possible?

  3. RIZZUTO :

    peut-on peindre avec la pliolite sur une peinture à la chaux recouverte d’une sous couche de fixation?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*